Assistant de Production Vidéo

Formation sur site,
nous pouvons nous déplacer
dans votre ville, votre entreprise,
à votre domicile.
PUBLIC
Toute personne de l’entreprise, salarié, intermittent du spectacle, travailleur indépendant, demandeur d'emploi, animateur, amenés pour des besoins professionnels à écrire, tourner et monter des interviews, reportages, documentaires, fictions.
Cette formation convient aussi à un projet de reconversion professionnelle.
PREREQUIS
Niveau scolaire équivalent au Baccalauréat. Intérêts pour les techniques de l'image et du son. Sensibilité artistique. Première expérience de l'image conseillée. Disponibilité, mobilité, endurance. Entretient d'évaluation.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Connaissance des règles et conventions du langage audiovisuel, Acquisition des compétences techniques pour réaliser une production (écrire, tourner, monter).
METHODE PEDAGOGIQUE
Notre formation est basée sur des activités pratiques et se déroule en une succession de travaux dirigés à complexité croissante.
Sa durée et sa densité permettent d'amener les participants à un bon niveau opérationnel. Les participants sont placés en situation de production et réalisent différentes productions.
Exposé suivi de travaux pratiques. Supports pédagogiques. Mise en place d'une méthodologie de travail. Mise en situations. Analyse critique des exercices. Validation des acquis.
CONTENU
La production, constitution de dossiers d'aides CNC, la protection des œuvres et des auteurs. Le droit à l’image, les autorisations, le devis, casting, repérage et préparation au tournage. Le journalisme, rôle, droit et devoir, l’information, outils et méthode de recherche, les 5w, le ror, le sourcing. Réalisation, l'écriture, les bases de la réalisation,
le découpage technique, visionnage. Tournage.
L'Image, fonctionnement des caméras numériques, description des éléments techniques d’une image vidéo, la mise au point, l’exposition, la température de couleur, les blancs,
la stabilité de l’image, angles, focales, colorimétries, profondeur de champs. Les bases d’un cadrage efficace, la lumière, composition et mouvements. Le son, théories et pratiques, les micros, les enregistreurs numériques, les émetteurs / Récepteurs, la perche, l'interview, le bruit, les ambiances. Le montage, apprentissage des fonctions basiques d’un logiciel de montage, utilisation de la station de montage, étude du montage cut, l'enregistrement technique du commentaire, du récit, mixage.
Diffusion, encodage, travail en réseau, le cloud, team-viewer, wetransfert, streaming...
MATERIEL TECHNIQUE
3 Unités de tournage composées de,
1 caméra hd Sony Pxw-Fs5M Hdr / 4K, ou équivalent, pied, batterie, chargeur.
1 valise lumière avec mandarines et Kino.
1 mixette, 1 perche, suspension bonnette windjammer, 1 enregistreur numérique,
2 émetteurs/récepteurs.
Logiciel de montage Da Vinci Resolve.
VALIDATION DES ACQUIS
Une évaluation des acquis par module comprenant une mise en situation individuelle sur différentes configurations avec un temps imparti, incluant théorie et pratique.
Livret du Stagiaire.
VALIDATION
Attestation de formation.